Le PIP est la plus petite décimale qui caractérise un taux de change parce qu’elle traduit la moindre de ses fluctuations. Le PIP fait toujours référence à une devise de base et à une devise de cotation. Cette valeur varie dès qu’un nouveau couple est utilisé. Le PIP se calcule en fonction du taux de change et du volume des transactions et il peut aussi servir à évaluer les pertes et les gains sur les opérations de change.
La définition du PIP
Le PIP ou Percentage In Point est la plus petite unité de variation d’un taux de change et il s’exprime par la dernière décimale de ce taux de change. Il sert à mesurer les gains ou les pertes occasionnés par une transaction sur le marché financier.
Le PIP est la plus petite unité de mesure qui permet de déterminer les fluctuations d’un taux de change. L’ordre de grandeur du PIP est différent selon les devises retenues pour la cotation. Ainsi, la même devise aura un PIP qui varie selon le couple retenu pour la cotation.
La notion de PIP en théorie
Le PIP est l’unité qui dénote la variation de la valeur d’une devise par rapport à une autre. C’est le plus petit changement de prix d’un taux de change donné. Il est exprimé en point et il traduit les fluctuations qui sont enregistrées au cours des différentes transactions sur le marché des devises.
La valeur du PIP
La valeur du PIP est exprimée par la dernière décimale d’un cours. Cependant, cette valeur dépend du nombre de décimales retenues dans une cotation.
Dans le cas d’une cotation à 4 décimales comme pour l’EUR/USD par exemple, le PIP est égal à 0,0001, tandis que pour une cotation à deux décimales comme celle de l’USD/JPY, le PIP est de 0,01.
Le rapport entre le PIP et les monnaies
Comme le PIP fait obligatoirement référence à un taux de change, cela implique la conversion d’une devise en une autre. C’est pour cela que la notion de PIP est dépendante des monnaies utilisées.
La monnaie de base
Dans une cotation donnée, il existe deux monnaies qui sont représentées. Le premier est la monnaie de base. La cotation sert de référence pour indiquer la valeur de la monnaie de base par rapport à celle de la deuxième monnaie. Pour une cotation Eur/Usd de 1,4599 par exemple, cela signifie qu’un EUR vaut 1,4599 USD.
La devise de cotation
La deuxième monnaie qui apparait dans une cotation est la devise de cotation. Elle est également appelée devise secondaire et elle représente le numérateur dans une cotation. Le taux de change indique la valeur de devise de cotation qui doit être payée pour obtenir une unité de la monnaie de base.
On retrouve alors le rapport avec le taux de change et le PIP, ce qui explique que les PIP seront automatiquement modifiés dès l’instant où on choisit une devise de cotation différente pour une même devise de base.
Les méthodes de calcul
Quand on évoque le calcul d’un PIP, on peut avoir à l’esprit deux types d’opérations. En effet, on peut vouloir calculer la valeur d’un PIP ou bien déterminer les gains ou les pertes au cours d’une transaction.
Le calcul du PIP
Le calcul du PIP se fait en tenant compte de la monnaie de base, de la devise de cotation, du levier accordé par le broker et de la quantité de devises échangées au cours de la transaction qu’on appelle le nombre d’unités ou lot. Ainsi, la valeur du PIP est obtenue de la façon suivante.
Il faut d’abord prendre la valeur de la décimale retenue pour la cotation du PIP qu’on divisera par le taux de change. Ensuite, la valeur obtenue devra être multipliée par la taille du lot, c’est-à-dire le volume total des transactions effectuées.
Le calcul des gains et pertes
Pour calculer le montant des gains ou des pertes lors d’une transaction, il faut multiplier la valeur du PIP avec le nombre de lots investis et le tout devra être multiplié par le nombre de PIP gagné ou perdu.
Le calcul est indiqué à titre de renseignement, parce qu’il est aisé de trouver des modes de calcul automatiques chez les brokers en ligne.