Avec Internet est apparue une nouvelle forme de trading, centrée sur la communauté et le partage d’informations. C’est le trading social, qui a à son tour donné naissance à une tendance très particulière : le trading miroir, parfois également appelé copy trading. Le principe en est extrêmement simple : en quelques clics, les internautes désirant copier les transactions des traders les plus performants peuvent s’abonner à leurs signaux de trading. Les services de signaux de trading représentent ainsi une nouvelle façon de trader, qui a l’avantage, pour les débutants, d’être d’une extrême simplicité – mais ils ont également de nombreux bénéfices pour les fournisseurs de signaux.
Comment fonctionne le trading miroir ?
Les plateformes proposant des services de signaux font office d’intermédiaires entre les deux catégories de traders ; d’un côté, les fournisseurs de signaux, des traders aguerris qui décident de partager avec les autres participants leurs prises de position, et, de l’autre, les traders qui les « suivent » et qui, par le biais d’un abonnement, copient automatiquement les transactions des premiers. Le copy trading est donc basé sur un algorithme humain, qui prend en compte l’expérience et l’intuition des meilleurs traders. Il représente ainsi une alternative intéressante au trading automatique, qui s’appuie sur les calculs effectués par l’ordinateur pour proposer des stratégies.
Pourquoi devenir un fournisseur de signaux de trading ?
On comprend bien pourquoi de nombreux traders inexpérimentés s’intéressent au trading miroir, qui leur permet de s’appuyer sur le savoir-faire de leurs pairs ; mais, pour les aficionados du Forex, le copy trading a également des avantages. Le premier est d’ordre financier ; les fournisseurs de signaux peuvent en effet faire payer l’accès à leur flux de trading. Il leur revient de fixer le prix de l’abonnement, qui peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines pour un abonnement d’un mois. Il faut par ailleurs savoir que les plateformes de trading miroir se rémunèrent en prenant un pourcentage sur les abonnements, et parfois une commission sur les gains. Le service de signaux de MetaTrader, quant à lui, ne prélève qu’une portion de l’abonnement – il s’octroie 20% du coût d’un signal et ne prend pas de commission sur les profits éventuels. Les fournisseurs les plus suivis peuvent ainsi se faire de jolies cagnottes. Mais les traders les plus ambitieux et les plus malins décident de partager leurs signaux pour d’autres raisons ; en se posant en tant que leaders, ils espèrent faire naitre des micro-tendances dont ils sauront profiter.
Devenir un fournisseur de signaux
Pour les traders qui désirent suivre les fournisseurs de signaux, la marche à suivre est d’une grande simplicité. Il suffit en effet d’ouvrir un compte sur une plateforme proposant un service de signaux, et de fournir quelques informations de base. Pour devenir un fournisseur de signaux, il faut en revanche montrer patte blanche, ce qui est tout à fait normal étant donné les responsabilités de ces traders copiés par des centaines, voire par des milliers d’autres. Le service de signaux de Metrader sur MQL5.com, par exemple, exige que les fournisseurs de signaux fournissent un certain nombre de données personnelles, qui sont bien entendu protégées : leur nom, leurs coordonnées, et la photocopie d’un document d’identité. Par ailleurs, toujours sur la même plateforme, ils doivent, s’ils décident de faire payer l’abonnement à leur flux de signaux, effectuer une période d’essai d’un mois – et ce pour s’assurer que leurs décisions donnent des résultats satisfaisants. Notez qu’en général il n’est possible de créer qu’un seul signal par compte – et que les traders en herbe ne peuvent s’inscrire qu’à un seul signal à la fois, afin d’éviter les abus.
Les avantages du service de signaux de MetaTrader 4 et 5
Le service de signaux de MetaTrader 4 et 5 sur MQL5.com a plusieurs atouts pour les fournisseurs de signaux. Tout d’abord, il permet les interactions entre plusieurs courtiers, ce qui signifie qu’un fournisseur de signaux peut tout à fait avoir un courtier différent de ses suiveurs. Ensuite, il est d’une grande simplicité d’utilisation, et se caractérise par sa rapidité ; la plateforme a en effet mis en place, partout dans le monde, des serveurs situés près des serveurs utilisés par les courtiers, ce qui permet de réduire considérablement les délais d’exécution des transactions.
Si vous êtes un trader aguerri et avez envie de partager votre expérience et votre savoir-faire avec les traders en herbe, vous pouvez tout à fait devenir fournisseur de signaux de trading. Inscrivez-vous sur une plateforme, créez un signal, et, s’il est suffisamment efficace, vous multiplierez les abonnés et les gains.