
Suivre l’actualité financière est essentiel pour devenir un trader gagnant. Cette question qui a l’air simple de prime abord se révèle en réalité plutôt complexe. En effet votre temps n’est pas extensible et les sources d’informations sont très (trop) nombreuses. On peut même dire qu’elles ont explosées avec l’avènement d’internet, des terminaux mobiles et des réseaux 4G.
Privilégier les supports multimédia
Il existe de nombreuses sources d’informations, magazines, journaux papiers, forums, sites d’actualités et bien d’autres encore. Si les magazines et journaux papiers sont intéressants si vous disposez de beaucoup de temps, mieux vaut se tourner vers le format digital. Premièrement parce qu’il est plus simple à parcourir mais aussi parce qu’il est accessible où que vous soyez.
Les supports papiers sont plus intéressants pour les lectures de fond. Par exemple si vous prenez l’avion ou le train profitez en pour monter en compétence sur un sujet sur lequel vous avez des lacunes.
Les formats digitaux permettent un accès en temps réel que ne peuvent pas proposer les formats papiers. Vous pourrez aussi toujours filtrer ou effectuer des recherches sur un support digital.
Utiliser un agrégateur
Les flux RSS sont un peu en fin de vie mais ils existent toujours. La plupart des sites d’actualité financière vous proposeront un flux RSS. Vous pouvez ainsi réaliser une sélection de source de news boursières et utiliser un outil pour agréger tous ces flux. En terme d’outils vous pouvez utiliser Netvibes ou Feedy. Ces logiciels gratuits vous permettront de créer votre propre système d’archives ou de mettre certains articles de côté. Vous pourrez-aussi facilement savoir où vous en êtes. Certains permettent même de créer des systèmes d’alertes très pratiques.
La difficultés des flux RSS réside cependant dans le fait que les doublons seront légions mais aussi que nombre de sites financiers ne tiennent plus leurs flux à jour. En résulte des flux inexploitables ou partiels. On vous l’avait dit le flux RSS est malheureusement en perte de vitesse. Pour contrecarrer cela vous pouvez consulter des sites comme actu-bourse.fr Ce site d’actualité sur la bourse vous permettra de retrouver une sélection des nouvelles en temps réel des sites les plus visités.
Se créer un tableau de bord de l’actualité financière
Pour ceux d’entre vous qui veulent aller encore plus loin il est possible de vous créer votre propre tableau de bord de suivi de l’actualité boursière. Ce tableau ne doit pas simplement comporter les dernières nouvelles mais aussi des ratios d’analyse facilement lisibles. Vous pouvez pour cela utiliser le très bon logiciel ProRealTime.
Il vous permettra de créer votre dashboard personnalisé contenant les indicateurs macro économiques de votre choix tel que les taux de change, le volatility index ou encore les taux d’intérêt. Tout dépend de votre profil et de vos objectifs de trading.