Afin de rendre meilleur le timing d’une position, un trader peut se servir d’un carnet d’ordres. Il pourra alors avoir des informations utiles sur l’action, à savoir sa liquidité à ce moment, ainsi que sa volatilité. Le carnet d’ordres lui permettra également de savoir s’il y a vraiment un seuil technique de support ou de résistance sur une valeur.
Notions de liquidité et de volatilité
La liquidité d’un actif est la représentation de la facilité d’un vendeur peut trouver un acheteur, et vice versa. La liquidité historique d’un actif est renseignée par la volumétrie quotidienne. La liquidité instantanée de cet actif est vérifiable dans le carnet d’ordres.
La volatilité historique d’un actif, par contre, est la variation en pourcentage que cet actif subit sur une durée t. La volatilité s’exprime quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, etc.
Dans la plupart des cas, en cas de grande liquidité, la volatilité est basse. À contrario, lorsque la liquidité est en baisse, la volatilité part à la hausse.
Repérer les seuils techniques.
Les seuils techniques sont facilement repérables dans un carnet d’ordres. Généralement, ce sont des chiffres arrondis. Ce sont des prix qui attirent les traders. Toutefois, dans certains cas les traders délaissent ces prix pour se retrouver à d’autres niveaux de cours ayant une plus grande valeur technique.
Comment exploiter toutes ces données
Un investisseur qui détient des positions assez longtemps, sur quelques semaines voire quelques mois, le carnet d’ordres n’a guère d’importance, car les cours de clôtures lui permettent déjà de prendre ces positions. Toutefois, un investisseur court terme qui ne va jamais plus loin que quelques séances d’exposition aura réellement besoin de se référer au carnet d’ordre pour les cours.
Pour bien trader et apprendre la bourse, il aura d’abord à repérer la liquidité afin de ne pas, au cours de sa vente ou de son achat, être victime d’écarts d’exécutions trop larges. L’utilisation du carnet d’ordres permet également d’adapter la taille des positions acquises. En d’autres termes, la quantité placée à l’achat ne doit pas être importante lorsque l’action que vous ciblez est volatile, donc peu liquide.
Une analyse technique historique affinée peut donc être obtenue avec le carnet d’ordres : un trader d’options binaires doit observer les quantités à l’achat au prix correspondant pour s’assurer de la pertinence d’un éventuel support graphique qu’il a repéré.