Les figures en drapeau et en fanion constituent deux précieux outils qui permettent d’analyser efficacement l’évolution des cours des devises. En plus de la fiabilité qui les caractérise, elles permettent de repérer et même d’anticiper une tendance à la hausse ou à la baisse. Mieux, ce sont des figures de continuation de tendance qui, au delà des spécificités qui les distinguent, présentent des caractères identiques.
Définition des figures en drapeau et en fanion
Lorsque les drapeaux et les fanions apparaissent sur un graphique, ils traduisent une poursuite probable de la tendance dans la direction qu’elle a prise précédemment.
En d’autres termes, après une brève interruption, la tendance reprendra la direction qu’elle avait entamée. Ils annoncent ainsi la reprise d’une tendance. Ce sont donc des figures de continuation de tendance qui sont définies différemment.
Figure en drapeau
Une figure en drapeau est caractérisée par deux lignes droites. Il s’agit de deux lignes de tendance parallèles : l’une relie les sommets et l’autre les points bas.
Cette sorte de drapeau qui transparait en reliant les points constants de maximum et de minimum d’un marché ressemble plus à un parallélogramme. Ce parallélogramme a un aspect penché dans un sens qui est contraire à la tendance dominante.
Lorsque la tendance est haussière, la figure est un peu inclinée vers le bas. Ce drapeau descendant surgit ainsi dans une tendance haussière contrairement au drapeau ascendant qui apparaît dans une tendance baissière.
La formation d’un drapeau ascendant intervient après une tendance spécifique sur un marché qui entame une phase de consolidation avant d’atteindre de nouveaux pics.
De façon générale, les figures en drapeau se forment au cours d’une phase de consolidation, c’est à dire un arrêt de la tendance à la hausse ou à la baisse, suivie par de fortes variations des cours d’une devise. C’est pourquoi, elles sont caractérisées par une oscillation des cours entre les deux lignes droites.
Figure en fanion
Une figure en fanion est une configuration graphique constituée de deux lignes de tendance qui convergent vers un point de jonction.
Il s’agit de deux lignes qui se rejoignent de façon à former une figure ressemblant à un triangle. La formation d’une figure en fanion est consécutive à une hausse ou à une baisse brutale du cours d’une devise.
Elle peut donc être visible au cours d’une tendance haussière ou baissière. Il existe ainsi un fanion haussier caractérisé par une pointe (de triangle) inclinée vers le haut et un fanion baissier avec un pointe penchée vers le bas.
La comparaison des drapeaux et des fanions
Les figures en drapeau présentent chacune des spécificités. Elles ont certes des points de similitude mais également des points de divergence.
Points communs entre drapeaux et fanions
Les drapeaux et les fanions sont des figures de continuation qui sont caractérisées par deux lignes de tendances. Ils apparaissent après une fluctuation importante des cours des devises.
Ce sont donc des figures qui sont révélatrices d’une courte pause sur un marché dynamique. C’est pourquoi, la formation des drapeaux et des fanions est visible lorsqu’une phase de consolidation survient après un important mouvement des prix. En général, ils sont dressés sur une courte période, variant entre 3 (trois) et 4 (quatre) jours.
Ces deux figures de continuation de tendance aident à anticiper les changements de tendance. Elles marquent une période caractérisée par une pause d’une courte durée qui suppose une reprise dans un délai proche mais déterminé de la tendance qui était en cours.
Elles constituent ainsi une représentation graphique d’une période de pause relative à une tendance à la hausse ou à la baisse. Cette pause correspond à une diminution du volume des échanges. Les drapeaux et les fanions sont au nombre des figures qui décrivent l’historique des cours des paires de devises.
Points divergents des 2 figures
Les figures en drapeau et en fanion ont des configurations différentes. D’abord la figure en drapeau est caractérisée par deux droites parallèles avec une pente contraire à la tendance dominante.
La figure en fanion est construite à partir de deux droites convergentes. Ensuite au niveau de la forme, les drapeaux ont l’aspect d’un parallélogramme alors que les fanions sont analogues à un triangle symétrique.
En somme, la similitude et la différence entre le drapeau transparaît sur un graphique grâce à l’orientation des deux droites qui les caractérisent.
Parallèles ou convergentes, ces deux lignes représentent des niveaux de résistance et de support c’est à-dire des seuils de prix bas ou élevés entre lesquels les cours des devises évoluent.