Une interprétation correcte de la figure épaule-tête-épaule permet d’optimiser les gains au marché des devises. Pour tirer profit de l’outil graphique, il faut savoir décrypter les tendances et les indications relatives aux fluctuations des cours. Les méthodes relatives à l’interprétation de la figure épaule-tête-épaule réduisent les probabilités d’erreur et permettent aux traders d’augmenter leurs revenus. Pour profiter des opportunités, il faut savoir identifier les formes apparaissant sur l’épaule-tête-épaule.
Interpréter la figure épaule-tête-épaule
Une analyse pertinente de la figure épaule-tête-épaule révèle des informations capitales. Elle permet d’optimiser les différentes transactions. L’analyse doit être menée correctement pour faciliter la lecture de la figure épaule-tête-épaule et l’exploitation des indications graphiques.
La figure épaule-tête-épaule
La figure épaule-tête-épaule est un schéma de retournement de tendance. Elle apparaît après une longue période marquée par une tendance haussière et constitue le signal d’une probable tendance baissière.
Elle possède une configuration bien particulière. La figure épaule-tête-épaule est comparable aux parties du corps humain, en l’occurrence les épaules et la tête. Elle est composée d’un pic assimilable à une épaule, d’un second pic plus élevé et semblable à une tête ainsi que d’un troisième pic d’un niveau assez bas et qui est analogue à l’épaule.
Le second pic représentant la tête est le sommet le plus élevé. Au cours de la formation de la figure, les sommets qui possèdent des amplitudes différentes décroissent graduellement.
La figure épaule-tête-épaule semble être posée sur un plancher matérialisé par une droite appelée ligne de cou. Elle constitue une ligne ou un support qui relie les plus bas niveaux des sommets et peut être horizontale ou oblique.
Décrypter la figure épaule-tête-épaule
La configuration de la figure épaule-tête-épaule reflète les fluctuations relatives au cours d’une devise. La première épaule résulte d’une augmentation du cours de la devise jusqu’au premier sommet et de sa baisse progressive.
La valeur croît à nouveau jusqu’à un niveau manifestement plus élevé que le premier sommet et chute pour former la tête. Cette variation constitue un rebond très significatif du cours. Le cours de la devise est caractérisé par une troisième hausse qui est largement inférieure à la valeur du pic formé par la tête.
La courbe présente une baisse et laisse transparaître une seconde épaule. La chute des cours au niveau de la deuxième épaule entraîne une rupture de la ligne de cou. La rupture confirme un retournement de tendance imminent.
La stratégie basée sur l’étude de la figure épaule-tête-épaule
La formation de la figure épaule-tête-épaule permet de visualiser sur un graphique l’évolution des cours et d’obtenir un aperçu de l’ensemble du marché. L’analyse de la figure épaule-tête-épaule est utile pour élaborer les stratégies de trading.
L’intérêt de la figure épaule-tête-épaule
L’épaule-tête-épaule est une figure de retournement particulièrement utile. Elle facilite le repérage des inversions de tendance et indique l’éventualité d’une baisse des cours.
Elle permet généralement de prévoir les fluctuations des cours des devises sur le marché. La figure épaule-tête-épaule sert d’indice et rend aisé l’identification de l’amorce des différentes fluctuations.
Elle constitue le signal d’une baisse à la cassure de la ligne de cou. Il est possible de calculer la vitesse de fluctuation des cours en se référant à la distance entre le sommet de la tête et la ligne de cou.
Les stratégies de trading
Avant d’élaborer la stratégie de trading, il convient de vérifier la validité de la figure épaule-tête-épaule. Pour être valide, la figure doit être caractérisée par un rapport entre la hauteur du sommet de la tête et celle d’une épaule. Le rapport doit être compris entre 1,5 et 2.
L’amplitude du pic de la tête doit être une fois et demi ou deux fois supérieure à celle d’une épaule. La validité et la pertinence de la figure sont renforcées lorsque les épaules possèdent une largeur et une hauteur sensiblement égales. La ligne de cou constitue un second critère de validité et doit être perpendiculaire au sens de la tendance.
Le trader doit prendre une position de vente à la rupture de la ligne de cou. Ainsi, la validation et la confirmation de la figure après la formation de la seconde, constitue le meilleur moment pour prendre une position. Il est avantageux d’effectuer une entrée sur le marché sous la ligne de cou en prenant une position de vente lors de la cassure de celle-ci.