Les traders utilisent généralement trois types de triangles dans le cadre de l’analyse technique : les triangles ascendants, les triangles descendants et les triangles symétriques. Les triangles symétriques sont des outils de trading précieux qui permettent de mettre en place une stratégie efficace et rentable. Ces triangles sont surtout indispensables pour faire des prévisions plus fiables sur le cours des devises.
Qu’est-ce qu’un triangle symétrique ?
Avant de déterminer les cas de figures qui permettent d’utiliser correctement le triangle symétrique, il faut en savoir plus à propos de sa formation.
Les triangles symétriques font partie des outils qu’on peut observer sur un graphique, et ils possèdent leurs propres particularités.
Définition d’un triangle symétrique
Le triangle symétrique est une figure visible sur un graphique qui apparaît lorsque le marché est indécis et qu’aucun acteur ne contrôle le cours des devises. Elle se forme lorsque deux lignes reliant les valeurs les plus hautes et les valeurs les plus basses apparaissent sur le graphique.
Pour qu’un triangle symétrique soit validé tel quel, on doit observer au moins deux pics aux points les plus bas et deux autres aux points les plus élevés de chaque droite.
De plus, un triangle symétrique doit produire une tendance similaire sur le graphique depuis trois mois ou plus.
En effet, un triangle symétrique qui apparaît au bout de trois semaines est considéré comme un fanion et ne peut pas vraiment servir pour des analyses techniques très poussées.Par ailleurs, la base de la seconde ligne devrait être plus élevée que celle de la première pour confirmer l’existence de ce triangle.
Le triangle symétrique de sommet
Le triangle symétrique de sommet apparaît lorsque le mouvement précédant la période latente était un mouvement haussier. Ce triangle est donc une figure de continuation et il ne porte pas le même nom lorsqu’il est visible après un mouvement baissier.
Cette figure particulière apparaît aussi entre deux droites de tendance. On parle de triangle symétrique de sommet lorsqu’on peut tracer une oscillation entre les deux droites. Lorsque l’une des droites est touchée au moins deux fois par le mouvement oscillatoire, le triangle symétrique de sommet est clairement visible et peut servir pour l’analyse technique des cours.
Comment utiliser le triangle symétrique au Forex ?
L’apparition d’un triangle symétrique est une source d’informations permettant d’établir une stratégie de trading efficace. En apprenant à l’identifier et à l’interpréter, les traders peuvent faire plus de profits à court terme.
Lignes hautes et lignes basses du triangle symétrique
Chaque ligne horizontale du triangle symétrique peut aider à anticiper la tendance du cours des devises. La ligne haute est généralement une ligne de résistance.
Elle indique dans quelle mesure les traders peuvent continuer de vendre la devise en question. Par contre, la ligne basse du triangle symétrique est une ligne de support.
Elle permet au trader de savoir si la demande est suffisante pour empêcher le cours de baisser. Généralement, le cours rebondit sur cette ligne de support au lieu de la franchir.
Lorsque les traders identifient les triangles symétriques suffisamment tôt, ils placent leurs ordres au bon moment et prévoient la hausse ou la baisse du cours avec plus de justesse.
Des statistiques indiquent que pour un triangle symétrique de sommet par exemple, on obtient une continuation à la hausse dans 89% des cas. Toutefois, le trader doit attendre la confirmation d’une cassure pour placer ses ordres, au risque de se positionner sur une fausse cassure.
Les limites de l’utilisation du triangle symétrique
16% des cassures observées sur un triangle symétrique sont de fausses alertes qui peuvent induire le trader en erreur. Par ailleurs, la cassure peut intervenir avant que le cours ait atteint les Ÿ du triangle.
Lorsque cette éventualité se présente, les traders qui prennent position perdent davantage de pips qu’ils n’en gagnent. Le triangle symétrique n’est donc pas une figure fiable à 100%.
Les outils connexes pour l’utilisation du triangle symétrique
Les traders doivent toujours attendre la confirmation de la rupture pour se positionner, au lieu de l’anticiper. Qui plus est, l’utilisation d’outils connexes limite la marge d’erreurs et les risques de perte.
Il faut donc employer un indice de force relative (RSI) ou un filtre d’anticipation des plus-values pour confirmer la rupture de la tendance sur un triangle symétrique.