
L’effet de levier est un mécanisme qui permet aux investisseurs de multiplier considérablement leurs gains. Il est, toutefois, primordial de notre que le système présente des risques énormes à connaître absolument pour limiter au mieux les pertes.
Le principe de l’effet de levier
L’effet de levier est une pratique en trading qui consiste pour un investisseur à s’endetter en empruntant des sous auprès d’un intermédiaire (un broker) pour multiplier ses gains et, ainsi, faire davantage de profit. L’investisseur ne dispose pas des fonds propres nécessaires à placer sur un ou des actifs donnés. Il contracte des dettes pour réaliser un placement financier largement supérieur à ses moyens en espérant réaliser une plus-value. L’effet de levier ou plutôt les effets de levier désignent, en fait, le rapport entre le montant placé et la somme dont l’investisseur dispose. A titre indicatif, l’effet de levier de 1:500 permet à l’investisseur de se placer sur une position 500 fois plus importante que ses fonds propres réels.
Les avantages et les inconvénients de l’effet de levier
L’effet de levier permet aux investisseurs de faire des placements financiers sur des supports valeureux et ainsi, d’empocher des bénéfices importants avec des fonds d’investissement restreints. Le mécanisme multiplie considérablement les gains.
Toutefois, la pratique présente des risques élevés. En effet, l’investisseur s’expose autant à une perte élevée qu’à un gain énorme. L’alternative est, alors, réservée aux traders aguerris qui ont une très bonne connaissance du marché financier et des supports financiers leur permettant de prendre les bonnes décisions au moment le plus opportun. Le choix des actifs ainsi que les actions à mener selon les variations du marché sont déterminants.
La marge pour limiter les pertes
Les brokers affichent l’effet de levier sur leur site de trading. Les investisseurs sont entièrement libres de choisir leur stratégie de placement financier.
Par ailleurs, la plupart des courtiers adopte notamment des mesures spécifiques pour minimiser au mieux les pertes en cas de trades non fructueux. Les brokers réclament généralement un dépôt de garantie à l’ouverture du compte sur leur plateforme de trading. Ils définissent, par ailleurs, une marge d’investissement correspondant au capital de chaque investisseur inscrit et souhaitant se positionner sur des actions en optant pour l’effet de levier. Le montant de la marge varie de 10 à 100 000 Euros. Chaque courtier fixe librement la marge appliquée sur sa plateforme de trading, exprimée en pourcentage. Ainsi, le trader doit obligatoirement disposer d’un montant égal au pourcentage défini pour pouvoir réaliser des transactions. L’application d’une marge offre une sécurité aux traders. Cela constitue aussi une garantie de la couverture des emprunts réalisés par les traders et s’avère donc avantageux pour les brokers.