Maintenir l’intégrité d’une monnaie, garantir la stabilité des prix, soutenir la croissance, équilibrer l’offre et la demande des devises… ce sont quelques-uns des objectifs assignés aux principales Banques Centrales qui interviennent sur les marchés financiers mondiaux. Dans les transactions de changes, ces banques mènent des actions qui peuvent directement ou indirectement bouleverser les grands équilibres économiques et monétaires.
Les principales Banques Centrales et leur mandat
Cinq Banques Centrales influencent le plus les transactions sur le Forex. Leurs décisions de politiques économiques et leurs options bancaires influent l’économie mondiale.
La Banque Fédérale Américaine (FED)
Avec le Dollar U.S utilisé dans près de 90% des transactions de devises au niveau mondial, on peut dire que La Banque Fédérale Américaine (FED), aussi appelée Réserve Fédérale, est la plus influente au monde.
Du point de vue monétaire, les décisions prises par la Réserve Fédérale visent à maintenir la stabilité des prix au sein des États-Unis d’Amérique et à soutenir durablement la croissance de son économie.
Au niveau structural, la Réserve Fédérale est gérée par le Comité de Marché Ouvert. Le Comité des Marchés Ouverts est composé de 5 présidents de banques centrales de districts choisis parmi les 12 qui existent, plus 7 gouverneurs de la FED.
La Banque Centrale Européenne (BCE)
La Banque Centrale Européenne décide des orientations économiques et monétaires des pays de la zone euro.
C’est la deuxième banque centrale qui opère le plus dans le monde. Son mandat est de garantir la stabilité des prix au sein de cette zone et de soutenir la croissance.
Dans cette optique, elle vise un objectif d’inflation de 2 % et recherche constamment un Euro souple. Cela a pour avantage de baisser les prix des biens à exporter.
La Banque Centrale Européenne est dirigée par un président. Il est à la tête d’un conseil d’administration constitué des représentants des banques centrales des pays de l’Euro, plus 6 membres de l’assemblée exécutive.
La Banque Centrale d’Angleterre (BOE)
Maintenir la confiance en la Livre sterling dans les transactions de devises et assurer la stabilité des prix au sein du Royaume-Uni sont les principaux objectifs qui constituent le mandat attribué à la Banque Centrale d’Angleterre.
Pour réaliser ses objectifs, elle agit sur l’inflation, en la stimulant quand celle-ci est en dessous de 2% ; au-delà de 2%, elle tente de la réduire pour atteindre l’objectif d’inflation qui est de 2%.
La BOE est dirigée par un gouverneur. C’est le premier responsable du comité de politique monétaire. Il est secondé dans sa tâche par deux gouverneurs adjoints.
La Banque Centrale du Japon (BOJ)
On trouve à la tête de la Banque Centrale du Japon un gouverneur, 2 vice-gouverneurs et 6 autres membres. Le mandat confié à ces responsables qui pilotent la politique de change du Japon est de garantir la stabilité du système bancaire et la stabilité des prix au sein de l’Empire nippon.
À l’instar de la Banque Centrale d’Angleterre, la BOJ accorde un grand intérêt au taux d’inflation dans sa politique économique. À noter que la BOJ n’est pas partisane d’une monnaie forte.
La Banque Nationale Suisse (BNS)
Avec une économie basée sur l’exportation, la Suisse a besoin d’une monnaie souple pour écouler ses biens.
En effet, lorsque la monnaie d’un pays est souple, les prix baissent et l’exportation est en hausse. Ainsi, le mandat confié à la Banque Nationale Suisse est de soutenir les exportations en stabilisant les prix à un niveau bénéfique aux exportations.
La Banque Nationale Suisse a aussi pour mission de conduire la politique économique en tenant compte des impératifs de la situation économique nationale et internationale. La BNS est dirigée par un conseil d’administration.
Les principales Banques Centrales et le FMI
Les Banques Centrales agissent pour le compte d’un pays ou pour celui d’une confédération d’États sur les marchés mondiaux.
Dans le cadre de leurs activités, elles protègent les entreprises exportatrices et importatrices des risques de change encourus du fait des fluctuations du taux de change.
D’autre part, les Banques Centrales sont en relation avec le Fonds Monétaire International (FMI), un organisme supranational qui donne ses avis et intervient également dans la politique monétaire des pays par le biais des Banques Centrales.