Durant la crise financière de 2008, la Réserve fédérale des Etats-Unis a proposé à plusieurs banques d’adopter le système d’échange de devises ou swap. Ce procédé financier est appliqué entre les institutions bancaires et entre les particuliers. Le swap de devises est une transaction financière qui profite à toutes les parties impliquées lorsqu’elle est bien gérée. Sur le Forex, plusieurs combinaisons de swap peuvent être adoptées par les traders et les particuliers.
Les types de swap de devises
Dans les pays anglo-saxons, le swap de devises est désigné par cross currency swap. Ce procédé possède un principe assez simple mais sa mise en place nécessite des calculs complexes.
Le principe du swap de devises
Le swap de devises est défini tel un accord conclu entre deux parties qui s’échangent un prêt et un emprunt dans une devise contre la valeur correspondante dans une seconde devise.
Les parties impliquées, généralement les banques, s’engagent à rembourser le montant échangé à une échéance déterminée.
Le swap de devises est très intéressant lorsque les deux parties souhaitent acheter une devise concurrente.
Ainsi, une banque américaine peut solliciter de la livre sterling qui est une monnaie réputée stable tandis qu’une banque britannique souhaite disposer de liquidités en dollar américain, une monnaie facilement convertible et utilisée dans les échanges internationaux.
Les établissements peuvent signer un contrat de swap de devises au terme duquel elles s’engagent à emprunter un montant en dollars et en livres sterling et à rembourser le prêt avec des intérêts à une échéance déterminée.
Les types de swap de devises
Plusieurs combinaisons de swaps de devises peuvent être effectuées. Elles diffèrent généralement en fonction du type de taux appliqué pour la transaction.
L’échange peut s’effectuer à des taux fixes pour toutes les devises, à un taux variable pour chaque devise ou à un taux fixe pour une devise et à un taux variable pour la seconde.
Un swap export peut être effectué entre les banques et les exportateurs. Comportant plusieurs paramètres, les swaps exports figurent parmi les procédés les plus complexes.
Dans le cadre du swap export, la banque accorde un prêt dans une certaine devise à une entreprise exportatrice. Cette somme représente une avance en devises que la banque centrale du pays peut convertir.
Cette avance est remboursée lorsque l’entreprise perçoit le paiement du client dans le pays. Dans une certaine mesure, le swap s’effectuera suivant le niveau de prospérité de l’entreprise.
L’une des parties peut prendre des risques élevés. Dans les autres formes de swap, les risques sont répartis équitablement entre les parties.
La valeur économique du swap des devises
Le swap de devises présente plusieurs avantages. Il n’est pas approprié dans certaines conditions et expose les parties à quelques risques.
Toutefois, le swap de devises constitue une excellente solution lorsque les termes de l’accord sont bien définis.
Les avantages relatifs au swap des devises
Le swap de devises garantit une souplesse et une gestion efficiente des liquidités. Les montants engagés et les dates sont connus par les contractants, ce qui les risques éventuels liés à la mauvaise foi de l’une des parties.
Les opérateurs qui disposent de clients et de fournisseurs qui paient avec une certaine devise profitent des avantages relatifs à une trésorerie multidevises qui permet de se prémunir contre les risques de change.
Ainsi, l’entreprise dispose de flux en une devise étrangère et qui peut être disponible immédiatement.
Les taux d’intérêts et le swap de devises
Les remboursements des prêts conclus dans le cadre d’un swap de devises sont plus ou moins importants en fonction du taux d’intérêt appliqué.
Les taux appliqués diffèrent en fonction des devises qui présentent des valeurs différentes. Ainsi, pour l’échange d’un même montant en euro et en dollar américain, le taux d’intérêt du remboursement en dollar est généralement plus élevé que le taux appliqué à l’euro.
La différence permet de rééquilibrer les sommes remboursées afin qu’aucune partie ne soit lésée. La négociation des taux d’intérêts est la partie la plus difficile dans la conclusion du contrat de swap.
La négociation d’un swap de devise peut échouer au niveau de la négociation du taux d’intérêt.
Il faut aussi tenir compte du taux de change de la devise à la date de la signature du contrat afin de déterminer la somme totale à payer.