Le Momentum est utilisé pour analyser l’évolution des cours d’une devise ou d’une parité (ou cross). Son utilisation présente plusieurs avantages, si ce n’est que la facilité de son calcul et de son interprétation. Très prisé par les traders professionnels, il devrait aussi être bien analysé par les novices s’ils veulent réussir dans le domaine.
Définition et méthode de calcul de l’indicateur Momentum
Le Momentum est un indicateur couramment utilisé pour l’analyse technique de l’évolution des cours des devises. Il est facile à exploiter une fois qu’on sait le calculer.
Définition de l’indicateur Momentum
Le Momentum est un outil d’analyse très courant au Forex dans la mesure où il permet d’évaluer la progression des cours d’une paire de devises donnée sur un intervalle de temps bien défini, mais aussi d’apprécier la tendance de ces cours de devises.
Il identifie, de ce fait, le niveau et le rythme de progression d’une parité au cours d’une période donnée et permet de comprendre les changements de prix qui pourraient en résulter. Par ailleurs, il fournit des informations sur l’intensité de la variation d’un cours bien spécifique.
Calcul de l’indicateur Momentum
Le Momentum est une valeur numérique, plus précisément un ratio qui permet de comparer les cours d’une paire de devises entre deux dates données. Ainsi, pour une période de n jours, le momentum se calcule par la soustraction de la valeur du cours du jour par celle au n-ième jour.
Le Momentum oscille alors autour du chiffre 0, c’est-à-dire un peu au-dessus ou en-dessous de 0. Il est équivalent à zéro lorsqu’il n’existe aucune différence entre les deux cours.
On dit alors que le Momentum est plat. Il est positif quand le cours du jour est supérieur au cours au n-ième jour. Dans le cas contraire, lorsque le cours actuel est inférieur à celui d’une autre date, le Momentum est négatif.
L’intérêt de l’indicateur Momentum dans une opération de trading
Il est possible de faire une analyse technique du marche des changes par le biais de l’indicateur Momentum. Ainsi, la compréhension et l’anticipation de l’évolution des cours révèle l’intérêt de cet indicateur, qui est également utile dans la conception d’une stratégie de trading.
Intérêt de l’indicateur Momentum
L’indicateur Momentum constitue un outil indispensable pour l’observation de l’évolution et de la tendance d’une parité (ou paire de devises) donnée.
Il peut donc être utilisé comme indicateur car il facilite le repérage des grands mouvements des cours et l’anticipation des changements ou des renversements de tendance.
Ces repérages et ces anticipations sont des informations pertinentes pour une meilleure analyse financière, mais constituent également des indications précieuses sur le moment propice pour l’entrée et la sortie.
L’indicateur Momentum est donc un outil d’analyse nécessaire pour concevoir une stratégie de trading efficace.
La conception d’une stratégie de trading avec l’indicateur Momentum
Outil d’analyse technique, le Momentum est un indicateur utile pour maximiser les profits. Pour ce faire, il importe d’interpréter cette valeur numérique comme il faut, en sachant que les prix évoluent promptement lorsque le Momentum atteint un point de maximum.
Par contre, ils amorcent une descente vertigineuse si l’indicateur affiche un point de minimum. Ces interprétations permettent de définir le moment idéal pour des opérations d’achat ou de vente.
En effet, grâce à une représentation graphique du Momentum, il est possible de constater ces moments propices. Si l’indicateur forme un pic vers le haut, puis amorce une descente, cela signifie que le moment est tout à fait propice à la vente.
Par contre, lorsque le pic est vers le bas et ensuite se retourne, le moment est approprié pour des opérations d’achat. Cependant, pour garantir des opérations fructueuses, ces moments propices détectés avec le Momentum doivent être confirmés par le mouvement des prix.
Autrement dit, il est préférable d’attendre la confirmation de la hausse ou de la baisse d’un cross avant toute prise de position (achat ou vente).