Pour réussir sur le marché des changes, il est recommandé d’établir un plan de trading sur devises. La conception ainsi que la mise en place du plan est une opération devant être effectuée par des professionnels. La majorité des traders possèdent une stratégie de trading. Le plan permet de déterminer les meilleurs placements en fonction de la tendance sur le Forex. Il constitue un outil particulièrement utile et permet de choisir les placements les plus rentables.
Établir un plan de trading sur devises
L’établissement d’un plan de trading sur devises permet de prévenir les erreurs grâce à une identification des tendances des cours sur le marché des changes.
Préparer un plan efficace
Différentes stratégies telles que le swing trading, le day trading ou le scalping peuvent être appliquées lors du montage d’un plan de trading sur devises. Un trader débutant ne doit utiliser, pour la lecture du graphique, qu’un unique timeframe afin de prévenir les éventuelles confusions.
En recourant à plusieurs timeframes, le trader novice aura des difficultés à analyser les données.
Le plan de trading sur devises est incontournable pour les nouveaux investisseurs qui doivent disposer d’une méthode de travail et ainsi de développer les meilleurs réflexes lors de l’achat ou de la vente de titres ou de divers produits.
Afin de pouvoir établir un plan de trading sur devises, il est essentiel de déterminer la tendance des cours sur le marché et d’identifier une variation à la hausse, à la baisse ou une stabilisation des cours.
Les indicateurs
Divers outils tels les indicateurs de suivi permettent de déterminer la tendance du marché. Parmi les indicateurs figurent celui recourant à des moyennes mobiles et à la parabolique.
Dans le cadre des moyennes mobiles, l’investisseur pourra prendre en compte le croisement de deux moyennes ou la valeur de la pente d’une moyenne. Il pourra aussi estimer l’état actuel des cours en comparant les données à une moyenne.
Afin d’être certain d’avoir déterminé correctement la tendance du marché, le trader doit observer le niveau des oscillateurs. Il n’est possible d’entrer sur le marché que lorsque la tendance a été clairement déterminée.
Chaque trader est ainsi libre de choisir le moment où il lancera ses opérations. L’investisseur peut ainsi entrer à la période de rebond des cours en se référant à une moyenne mobile ainsi qu’à une cassure d’une droite de tendance.
Pour sortir du marché, il peut appliquer différentes méthodes. Le principal signal de vente des titres apparaît lorsque la courbe parabolique dépasse le niveau des cours.
Généralement, il est indiqué de ne pas rectifier les opérations rentables et de réduire rapidement les pertes.
Divers plans de trading sur devises
Divers types de plans de trading peuvent être établis en fonction de la tendance d’un marché ou du tempérament d’un trader. Ces stratégies sont efficaces et permettent de réaliser des profits sur le court terme.
Le plan de trading sur devises à très court terme
La stratégie de trading sur devises à très court terme ne s’applique qu’uniquement aux transactions qui seront effectuées dans les prochaines heures.
Pour adopter cette méthode, le trader doit constituer trois graphiques : une variation en 5 minutes, une courbe en 15 minutes et un schéma en 60 minutes.
Il faut ensuite reporter sur ces 3 graphiques, les résistances et les supports les plus élevés qui ont été préalablement identifiés sur le graphique en 60 minutes. Notons que les données à mentionner sur les courbes en 5 et en 15 minutes, qui reflètent la tendance intermédiaire, sont moins utiles que ceux du graphique en 60 minutes.
Il faut généralement prendre en compte la tendance du graphique en 60 minutes comme une source principale d’informations permettant de déterminer l’entrée et la sortie sur le marché.
Déterminer la tendance
Le trader doit détecter la tendance générale sur le graphique en 60 minutes ainsi que la tendance intermédiaire sur les courbes en 5 et 15 minutes.
Grâce aux différents outils qui permettent de déterminer l’évolution des cours sur le marché tels ceux relatifs aux moyennes mobiles, aux cassures de support et aux lignes de tendance, le trader pourra définir ses stops et les limites. Les stops doivent être moins larges que les limites.
La valeur des stops et des limites est proportionnelle au montant de l’investissement à effectuer.